Lucas Rocher    3 Articles

Lucas Rocher
Lucas ROCHER, 20 ans, écrit, compose... chante... joue de la guitare... Mais surtout raconte.

Accompagné sur scène d'un violon et d'un harmonica, il s'adjoint sur cet album 8 musiciens. On sent à la fois les influences des chansons et des chansonniers qui l'ont vu grandir (son père tenait un café-théâtre parisien très couru), et celles des musiques de sa génération, avec une prédilection pour les rythmiques rock au groove imparable et le swing du jazz manouche. Mais que cela ne réduise en rien la richesse de ses compositions : Lucas est un touche à tout de génie, un guitariste hors pair, et son jeune âge rend encore plus impressionnante sa maîtrise des genres et l'intelligence avec laquelle il les cite, les brouille, en tirant finalement un style excessivement personnel et jubilatoire.

Côté textes, il se sert aussi de l'exigence d'écriture acquise auprès de ceux qu'il côtoie pour jeter un regard original, mi acéré, mi désabusé sur les thèmes de l'époque. Et le mélange fonctionne remarquablement, sans concessions aux facilités en vogue mais avec une humanité affleurant à chaque mot.

Depuis octobre 2004, Lucas Rocher a effectué plus de deux cent cinquante prestations, dans une grande variété de lieux et d'univers (des cafés aux théâtres, des bars associatifs aux auditoriums...), avec un sens de la scène hérité de son immersion dans les cafés-théâtres (et de son observation sans pitié de leurs us, coutumes, et lieux communs).
Il est aussi le guitariste de Nicolas Bacchus qu'il suit en tournée depuis 2005.
Nicolas Bacchus produit d'ailleurs cet album, après avoir découvert Manu Galure et produit ses 2 premiers disques au sein de Kiui Prod, dont il a été directeur artistique pendant 5 ans, signant aussi Sarclo, Thibaut Derien, Frédéric Fromet, ou Les Ptits T'hommes.
Lucas Rocher sera donc la première signature de sa nouvelle aventure : Bacchanales Productions. Et pour commencer, il faut commencer fort. Lucas Rocher relève le défi, avec brio."
(photo : Julie Rochereau)

Sur internet :
www.lucas-rocher.com
www.myspace.com/lucasrocher
www.facebook.com/pages/Lucas-Rocher/131523136875472