Michèle MÜHLEMANN    1 Article

Michèle MÜHLEMANN
MICHELE MUHLEMANN, auteur, compositeur, interprète, comédienne, et sage-femme…
Née en décembre 1971 à Popokabaka, au Congo. Son singe Gédéon, son chat Séniaou, sa famille suisse et les odeurs/images/sons africains poseront ses premières impressions terrestres et ô combien fondatrices….
Ensuite, c’est la neige de la Chaux-de-Fonds, en Suisse, et le bon sens des montagnards qui prendront la relève.
A 4 ans, elle clame partout qu’elle sera chanteuse, parce qu’elle a les cheveux frisés et qu’elle est persuadée que la boucle fait le chanteur (sans doute la faute à Pierre Perret ou Alain Souchon…)
A 18 ans, alors qu’elle entame une école de sage-femme (métier sérieux et ténacité du papa obligent) elle fonde en même temps son premier duo Mimi et Clode avec le pianiste Claude Cavalli. Ils feront en 1990 leur premier concert en première partie de Sarcloret, gagneront leurs premiers concours (Médaille d’or à Saignelégier, Coup de Coeur du Point-Virgule à Paris, finalistes de platine à la Truffe de Périgueux…) avant de sortir leur premier CD, en 1994.
Alors qu’elle fait ses premiers pas dans la chanson, elle collabore avec les humoristes suisses Cuche et Barbezat dans leurs Revues de fin d'année (spectacle de music-hall), et devient membre de la Ligue professionnelle suisse d’improvisation.
En 1996 Michèle participe aux Rencontres d’Astaffort avec Francis Cabrel… et part s’installer à Toulouse, juste après avoir accouché de son premier fils.
Philippe Pages, directeur du Bijou à Toulouse la met au défi de créer son premier solo : ce sera "Amourdeuse". En parallèle, elle tourne avec diverses compagnies de théâtre de rue et forme le trio Whisky-Chocolat (avec Cyril Delmote des VRP, Nonnes Troppo, Lénine Renaud et Alexandre Bordier des Epis Noirs). Ensemble ils sortiront un CD live en 2008.
Fin 2000 elle enregistre le CD "Amourdeuse" avec Jean-François Delfour (réalisation du premier album de Mc Solaar, Yves Jamait, Marie Cherrier, Tonton David). Plébiscité par les professionnels, ce disque permettra à la chanteuse helvète d’aller à la rencontre de nouveaux publics (premières parties de : Zebda, Mano Solo, La Tordue, Les Ogres de Barback, Bénabar) et de faire de nouvelles collaborations artistiques.
Toujours avide de nouvelles expériences, Michèle se lance en 2006 dans une formation intensive au métier d’acteur au Ring, Théâtre de l’Acte à Toulouse.
S’en suivent 6 ans de travail comme comédienne dans diverses pièces et notamment "les Monologues du Vagin" qu’elle jouera à Toulouse plus de cinq cents fois !
En 2010, son second fils voit le jour, ainsi que son nouveau CD-DVD et spectacle "Les Pires Espoirs" enregistré en live à la Salle Nougaro, à Toulouse… Elle y est secondée par Manu Galure, Frédéric Cavallin (batteur de Pulcinella), Thierry Roques (accordéoniste de Cabrel, Enrico Macias, Romain Didier…) et Loïc Laporte (du groupe Zebda).
Hiver 2012, le Cirque Bidon cherche quelqu’un pour être responsable des 10 chevaux sur sa prochaine tournée, Michèle écrit donc des chansons pour ce spectacle, se forme à l’attelage et au travail du cheval en liberté, monte des numéros avec les chevaux, et fera deux ans durant le tour de l’Auvergne puis de la Loire avec ce cirque et plus de 100 représentations par an.
En 2016 elle revient à la chanson avec un projet original : un disque avec la collaboration de 16 ACI qui écrivent chacun une chanson intitulée "Ça fait de nous c’qu’on est" et la chantent en duo avec elle...